S'abonner

5-Fluoro-uracile topique : efficacité et tolérance dans le mycosis fongoïde - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.043 
A. Alaidarous 1, , P. Nicol 1, E. Tournier 2, L. Lamant 2, C. Paul 1, S. Boulinguez 1
1 Dermatologie, CHU de Toulouse 
2 Anatomie et cytologie pathologique, CHU de Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mycosis fongoïde (MF) est un lymphome T cutané évoluant progressivement en trois stades cliniques ; des macules, des plaques infiltrées et des nodules tumoraux. Les recommandations de traitement sont établies en fonction du stade clinique de la maladie. Nous avons évalué l’efficacité et la tolérance du 5-fluoro-uracile (5FU) topique dans le mycosis fongoïde aux stades T1 et T2 (selon la classification EORTC/ISCL).

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique menée dans le service de dermatologie de CHU de Toulouse. Le diagnostic du MF était confirmé après une réunion anatomoclinique et relecture par le GFELC. Ont été inclus dans l’étude tous les patients présentant des macules ou plaques résistant soit aux traitements locaux classiques (dermocorticoïde, méchloréthamine, carmustine ou photothérapie), soit aux traitements systémiques seuls. La durée du traitement était de 3 mois avec une fréquence de l’application d’un jour sur deux pendant le premier mois, puis une fois par jour pendant 2 mois. Une réponse complète (RC) était définie par une rémission clinique complète, une réponse partielle était définie par une amélioration clinique entre 50 et 99 % et un échec thérapeutique signifiait une réponse clinique moins de 50 %. La tolérance était bonne pour les patients poursuivant le traitement selon schéma, modérée pour les patients qui espaçaient les applications, mauvaise pour ceux qui arrêtaient le traitement.

Résultats

Huit patients étaient inclus dans l’étude. Trois patients étaient traités antérieurement par des traitements topiques uniquement, les autres ont eu également des traitements systémiques. L’âge moyen était de 60 ans et la durée moyenne de la maladie était de 9 ans. La surface moyenne traitée était de 5 % mais 2 patients avaient une superficie atteinte de plus de 10 %. Une RC était observée chez 3 patients et une RP chez 4. Une irritation légère était notée chez 3 patients, bien contrôlée par l’espacement des applications. Une patiente rapportait une irritation sévère conduisant à l’arrêt du traitement (Annexe A).

Discussion

Le 5FU topique semble efficace dans le mycosis fongoïde, soit comme un traitement principal soit en complément des autres traitements sur des plaques résistantes. Il est un anti-métabolite appartenant au même groupe que la gemcitabine, utilisée également dans le traitement du MF. La tolérance est relativement bonne et elle ne semble pas différente de celle observée dans les autres indications. Concernant le traitement du MF en macules ou en plaques, peu de traitements topiques sont proposés dans la littérature, par exemple, dermocorticoïdes, méchloréthamine, carmustine, rétinoïdes topiques. Il existe peu de publications décrivant l’utilisation du 5FU topique pour traiter le MF. Récemment, une série de 6 patients à stade débutant (IA- IIB) traités par 5FU topique montrait une RC chez 4 patients et une RP chez 2 patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 5-fluorouracile topique, Mycosis fongoïde


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.043.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S62 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fréquence du clone tumoral mesurée par séquençage haut débit en peau lésionnelle prédit l’évolution clinique dans le mycosis fongoïde
  • A. De Masson, J.T. O’Malley, C.P. Elco, S. Garcia, S.J. Divito, E.L. Lowry, M.C. Tawa, D.C. Fisher, P.M. Devlin, J.E. Teague, N.R. Leboeuf, H. Robins, I.L. Kirsch, R.A. Clark, T.S. Kupper
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome T épidermotrope et étoposide oral
  • C. Börjesson, P. Nicol, C. Paul, N. Meyer, S. Boulinguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.